La méthode Iyengar est une forme de hatha-yoga, développée par B.K.S. Iyengar. Cette méthode se caractérise par l’utilisation d’accessoires divers, comme des briques en bois ou en liège, des sangles, des couvertures, une chaise ou encore le mur. Le but de ces accessoires est d’aider les pratiquant·e·s à mieux sentir leur positionnement et à se placer de manière plus précise, quelles que soient les limites de leur corps. Les alignements et la précision des postures revêtent une importance capitale dans le yoga Iyengar, car les effets bénéfiques des postures sont liés à la façon dont on les exécute. Il y a toujours moyen d’adapter une posture!
Les dessins ci-dessous sont quelques exemples d’adaptation ou d’exploration des asanas. Bien sûr, on pratique aussi les postures sans rien, juste sur le tapis. Les accessoires ne sont pas utilisés systématiquement, mais plutôt dans une optique d’exploration des asanas ou d’adaptation au corps de chacun·e.
Une autres particularité du yoga Iyengar, ce sont les actions. Dans chaque asana, on va activer consciemment certaines parties du corps pour obtenir la « forme » de la posture souhaitée. Les instructions se veulent claires et précises, de manière à ce que l’élève puisse atteindre son maximum dans chaque posture.
Les postures inversées, comme Sirsasana (la posture sur la tête) et Sarvangasana (la chandelle) font partie intégrante de la pratique selon la méthode Iyengar. Elles sont cependant introduites progressivement lorsque les élèves sont prêt·e·s et avec beaucoup de précautions.
Note : les dessins ci-dessous ne constituent en aucun cas un modèle de séquence! Ce sont juste des exemples pêle-mêle.